31 août 2014

Pipistrello et sa petite sœur Minipipistrello

La lampe Pipistrello est un incontournable du design italien, éditée par la maison Martinelli Luce. Imaginée en 1965 par Gae Aulenti, elle n'a cessé de fasciner. Elle reste aujourd'hui encore un objet culte qu'on a plaisir à voir dans un bel intérieur.


Pipistrello, signifie chauve-souris en italien. C'est aussi le nom d'une lampe créée en 1965 par Gae Aulenti. Cette magnifique lampe doit son nom au diffuseur qui se déploie tel une chauve-souris déploie ses ailes.

Gae Aulenti, sa création Pipistrello en arrière-plan


Depuis son lancement, le succès de cette lampe est énorme. Aujourd'hui encore, elle fascine, elle attire l'oeil, elle meuble merveilleusement bien un intérieur.

Elle est déclinée en différents coloris : blanc, noir, rouge, aluminium et depuis 2014 elle existe aussi en couleur cuivre.
Son pied télescopique permet de régler la hauteur de 66 à 86 cm, ce qui était déjà une innovation à l'époque. Cette belle taille permet de faire que cette lampe peut aussi bien se poser sur un beau meuble ou à même le sol.

La lampe Pipistrello se décline en coloris moderne et chaleureux.


En hommage à sa créatrice, la Minipipistrello a vu le jour en 2013 lui permettant de prendre place comme lampe de chevet. Sa grande soeur étant trop imposante pour être placée dans un couloir ou sur un chevet.

La Minipipistrello a été dévoilée en janvier 2013, création en hommage à Gae Aulenti.



Le coloris cuivre de la lampe Pipistrello a été dévoilé en janvier 2014


La lampe Pipistrello et sa petite soeur la Minipipistrello ont encore de longs jours devant eux. Elles n'ont pas fini d'enchanter nos intérieurs.

La maison Martinelli Luce, éditeur de la lampe mythique, a peut-être encore quelques surprises à nous dévoiler....