21 août 2014

Décorateur ou cuisiniste pour refaire sa cuisine ?

Refaire sa cuisine, la rendre plus moderne, plus fonctionnelle. Disposer de davantage de rangements, profiter d'un grand plan de travail pour la préparation des repas, avoir plaisir à passer du temps dans sa cuisine pour mitonner de bons petits plats...

Tout cela est possible, mais difficilement réalisable tout seul. Et pourtant avec quelques bons conseils, vous pouvez avoir la cuisine de vos rêves demain chez vous.




Le réflexe est souvent de s'adresser à un cuisiniste. Il est de très bon conseil pour vous aider à trouver le modèle de cuisine qu'il vous faut. Il saura vous aider à trouver le meilleur aménagement possible. Il saura vous conseiller sur les façades de placard (utile si vous avez des enfants en bas âge qui mettent les doigts sur les meubles), sur les plans de travail pour allier hygiène et esthétisme, sur la zone de froid ou de cuisson, sur l'éclairage ciblé des plans de travail ou de la plaque de cuisson.




Mais alors, qu'est-ce qu'un(e) décorateur/décoratrice peut vous apporter ? Il ne vend pas de cuisine, il ne connaît pas particulièrement les méthodes de fabrication des meubles, il ne procède pas non plus à l'installation de votre cuisine.

L'erreur commune quand on souhaite refaire sa cuisine, est de ne penser qu'aux meubles, au mode de cuisson, au plan de travail, meuble haut, meuble bas, et à tous ces petits accessoires qui nous facilitent le quotidien : le tourniquet pour les meubles d'angle, la hotte, le maxi-tiroir pour ranger les ustensiles ou les épices, les spots...

 

 


Le cuisiniste va penser votre cuisine comme un ensemble de meubles et de praticités.
Le décorateur va penser votre cuisine comme un espace de vie qui se doit d'être fonctionnel et adapté à la famille. Cette nouvelle cuisine doit s'intégrer parfaitement au reste de votre intérieur.

Avez-vous pensé à une cuisine ouverte, ou fermée, ou encore semi-ouverte ? Si vous optez pour la cuisine ouverte, vous devez penser à harmoniser la cuisine avec le séjour sinon votre nouvelle cuisine n'aurait pas l'effet escompté. Elle apparaîtrait comme un élément incongru. Ce serait dommage !






Avez-vous pensé à un îlot central ? Avez-vous opté pour un luminaire central ou un faux-plafond avec spots intégrés ? Avez-vous pensé aux modifications électriques ? Eh oui, si vous aviez une cuisinière au gaz, il va falloir pensé à une prise spéciale pour votre plaque de cuisson à induction. La hotte aussi nécessite des modifications électriques pour prendre sa place.



C'est aussi l'occasion de refaire le carrelage au sol, voire même d'y placer un parquet spécial cuisine. Le sol doit être en harmonie avec votre nouvelle cuisine. Avez-vous imaginé l'effet qu'aurait votre vieux carrelage années 60 avec votre cuisine laquée ultra-moderne couleur aubergine ? Si vous avez un magnifique sol en tomette ou en carreaux de ciment, il vaut mieux le conserver. Attention à bien choisir LA cuisine qui mettra en valeur votre carrelage. Ce genre de considération est rarement prise en compte par votre cuisiniste.







Et la crédence ? Et la couleur des murs ? Casser la cloison ou pas ? Vous allez devoir coordonner différents corps de métier. Vous aurez besoin d'un plombier, d'un électricien, d'un peintre, d'un carreleur. Autant de questions auxquelles votre cuisiniste n'aura probablement pas la réponse.


© Crédit Photo Schmidt


N'oubliez pas que votre cuisine, aussi belle, aussi moderne et fonctionnelle soit-elle, ne sera réellement mise en valeur que si vous avez pensé chaque détail.


* * * * * * * * * *

Envie que vos amis vous félicitent sur votre nouvelle cuisine ? Contactez-moi pour qu'on discute de votre projet. 
contact direct : décoratrice pour refaire la cuisine ou consultez nos forfaits.