21 juillet 2014

Un week-end pour....expérimenter le tie and dye !

Le tie and dye, on connaissait déjà pour obtenir un effet dégradé sur les tissus ou pour obtenir un subtil dégradé des cheveux. Voilà maintenant que le tie and dye s'invite sur nos murs.



Voici comment faire pour l'appliquer su vos murs.

Petit matériel nécessaire :
_ 1 rouleau
_ des pinceaux
_ 1 escabeau
_ du ruban adhésif pour délimiter votre zone de travail
_ au moins 3 teintes de peintures différentes dans une même tonalité


En image :

Les étapes :
1/ On commence par peindre toute la surface du mur avec la teinte la plus claire. Avec un pinceau, on dégage les angles. Puis on peint tout le mur au rouleau pour une meilleure application et un meilleur rendu.

2/ On délimite des bandes sur son mur en fonction du nombre de teintes choisies. Si on a choisi 4 teintes, on délimite 4 bandes horizontales de largeurs similaires. Le résultat n'en sera que plus harmonieux. N'hésitez pas à utiliser un niveau et une grande règle pour une ligne parfaitement horizontale.

3/ On peint la première bande au bas du mur avec la teinte la plus foncée.

4/ On peint la deuxième bande, juste au-dessus de celle du bas, avec la teinte légèrement plus claire que la première bande. Et on continue avec la troisième bande avec la teinte encore plus claire. La toute dernière bande, celle du haut, est déjà faite lors de l'étape 1/

5/ Enfin, pour finir ce tie and dye, prenez un pinceau sec (sans y ajouter de peinture d'aucune teinte) et estompez entre 2 bandes de façon à faire disparaître la limite entre les 2 bandes. Vos 2 nuances vont se mélanger et il n'y aura plus de ligne de démarcation entre les deux. Utiliser un autre pinceau, toujours sec, entre 2 autres bandes et estompez de la même façon.




Autres conseils utiles pour éviter les impairs :

* On évite de multiplier les couleurs pour éviter l'effet arc-en-ciel, sauf si on est sûr de soi et qu'on maîtrise la couleur et ses associations.
* On peut utiliser le blanc avec 2 ou 3 teintes de camaïeu (une même couleur mais dans des tonalités différentes)
* On peut essayer la technique du tie and dye sur une toile avant de s'essayer sur un mur complet. Ca fera toujours une très jolie toile à accrocher dans un couloir ou dans son salon !


Voici quelques photos supplémentaires pour vous donner des idées. Laquelle préférez-vous ?





© Crédit Photo : Castorama, 1825, PS I made this (http://psimadethis.com)

Inspirez-vous !!